Beaucoup pensent que la création d’entreprise est quelque chose de très difficile. Mais en réalité l’État a beaucoup allégé les démarches depuis quelques temps afin de soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les startup. De ce fait si vous avez à l’idée e créer votre propre entreprise la tache ne sera pas très difficile. Selon les moyens que vous souhaitez investir dans votre société et selon le personnel que vous souhaitez engager vous pourrez vous renseigner auprès de digidom sur le statut de société qui vous correspond.

Qu'est ce que le statut SAS ?

La société par actions simplifiée plus communément appelé SAS est le statut idéal si vous avez un ou plusieurs associés. La SAS est différente de ses fondateurs vu que c’est une personne morale ce qui veut dire que les avoirs personnels des associés sont protégés au cas où il y’aurait des problèmes avec les avoirs de l’entreprise. Avec la SAS il n'y a pas de contrainte de capital, c’est-à-dire que si vos associés n'ont pas beaucoup d'argent vous n’êtes pas obligés de mettre un capital élevé comme fonds de votre entreprise. Par contre pour avoir plus de crédibilité auprès des banques et des investisseurs, il est recommandé d'avoir au moins un capital assez significatif.

Pourquoi j'ai choisi le statut de SAS ?

J'ai choisi le statut de SAS en créant mon entreprise parce qu'avec mes associés nous n'avions pas beaucoup de fonds pour la société et nous ne voulions pas être plus tard confrontés aux problèmes de dettes et mélanger les fonds de l’entreprise aux fonds personnels. Nous avions besoin d'une société avec un fonctionnement très souple et la société par actions simplifiée a été la meilleure option qui s’est présentée à nous. Ce statut permet un développement plus rapide de la taille et des activités de l’entreprise. Si vous souhaitez réaliser vos rêves en commençant avec un capital pas très élevé le statut de SAS est me semble t-il la meilleure option pour vous et cos associés.