Entreprise, Lady, Femme, Fille Beaucoup renoncent à la création d’entreprise en raison des difficultés et de certains blocages auxquels ils font face. Quels sont ceux que l’on rencontre le plus souvent, comment bien se préparer et créer son entreprise avec succès ?

Complexité des démarches administratives, besoins en financement et création du bon réseau de partenaire sont les principaux blocages fréquemment relevés.

Créer une entreprise nécessite en effet le respect d’un certain nombre de procédures règlementaires. Cela depuis le choix de la forme juridique, en passant par la rédaction des statuts, le dépôt des fonds ainsi que l’évaluation des apports en nature et en industrie pour constituer le capital social. Il en est de même pour la publication de l’annonce légale de constitution, ainsi que de la transmission du dossier de création auprès du CFE. C’est un expert-comptable expérimenté qui accompagnera le futur créateur d’entreprise dans ces démarches.

Les besoins en financement constituent également un important frein au démarrage de l’entreprise. En effet, comment trouver les fonds nécessaires au lancement de cette dernière demeure un problématique de taille soulevé par les créateurs d’entreprise. Or, il existe plusieurs sources de financement à exploiter selon les convenances de ces derniers. Il appartient donc à l’expert-comptable, là aussi, de porter à la connaissance du futur chef d’entreprise les différentes opportunités possibles.

Autre blocage lié à la création : la nécessité de se créer un réseau de partenaires. Il s’agit en effet d’une stratégie dont le choix sera réalisé en fonction de plusieurs critères. Notons par ailleurs que les différentes parties prenantes de l’entreprise se constituent à la fois des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des pouvoirs publics, des syndicats, des ONG ainsi que des collaborateurs. Ce sera toujours l’expert-comptable qui interviendra alors pour guider et orienter le futur chef d’entreprise dans cette voie.

Pour bien se préparer et lancer son entreprise avec succès, la sélection d’un bon cabinet d’expertise comptable est incontournable : en savoir plus avec cocerto.